Votre projet de piscine médicale

Tout savoir sur les piscines médicales et bassins de rééducation

Piscine médicale, pourquoi, pour qui ?

Où trouve-t-on des piscines médicales ?

Une piscine médicale est un bassin (enterré, semi-
enterré ou hors-sol) utilisé à des fins médicales et
thérapeutiques. On les trouve essentiellement dans des cabinets de kinésithérapie, des cliniques, des hôpitaux et des centres de rééducation. Les piscines médicales se développent également de plus en plus dans les centres de bien-être et les établissements de remise en forme.

Spécificités des piscines médicales

Souvent de petite taille (20 m² en moyenne), les piscines médicales bénéficient d’équipements particuliers tels que des cols de cygne, des jets de massage, des nages à contre-courant... Destinés à accueillir des publics présentant différentes pathologies qui peuvent impacter la qualité de l’eau, il est indispensable de mettre en place des règles d’hygiène et des procédures rigoureuses pour garantir une bonne qualité de l’eau.

Piscine médicale : un atout commercial

S’il est vrai que la création d’une piscine médicale représente un investissement non négligeable, elle est aujourd’hui un véritable atout, tant sur le plan commercial que thérapeutique. Cela permet évidemment de se différencier de ses concurrents directs mais également de diversifier sa clientèle grâce à une palette de soins plus large, basée sur la balnéothérapie et l’hydrothérapie.

Piscines médicales : les pièges à éviter

Ne pas vous adresser au bon spécialiste

Dans le secteur des piscines, les applications sont
diverses : piscines individuelles, piscines municipales et collectives (dans les hôtels et les campings par exemple), piscines médicales ou encore spas et bains à remous… Ces différents types de bassins présentent chacun des particularités techniques qui doivent être maîtrisées et prises en compte tout au long du projet. Assurez vous que c'est bien un spécialiste qui prend en main votre projet !

Attention aux fausses économies

Les piscines médicales ont des contraintes particulières (eaux chaudes (> 32°C), fréquentation élevée et bassins de petites tailles). Il ne faut donc pas négliger l’importance du traitement et de la filtration de l’eau, ni celui du système d’extraction d’air. Forte de son expérience, H2E a sélectionné depuis plusieurs années les matériaux et équipements adaptés aux particularités des piscines médicales, pour proposer le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine.

N'oubliez pas l’importance d’une bonne hygiène des bassins

La mise en place des protocoles d'hygiène et d'entretien doit être pensée dès la conception du bassin pour être en adéquation avec l’activité et les contraintes existantes. Pour chaque projet, H2E travaille avec le CLIN, les hygiénistes, l’équipe de direction, pour définir les axes prioritaires
et les règles à respecter pour garantir des
conditions sanitaires satisfaisantes à
leurs patients.

Hygiène et règlementation

Règlementation spécifique aux piscines médicales

A l’heure actuelle, il n’existe aucune
réglementation particulière applicable aux
piscines médicales. Dans la pratique, ce sont les
normes et la réglementation des piscines collectives qui sont le plus souvent étendues aux bassins à vocation médicale. Les Agences Régionales de Santé (ARS) participent également à l’élaboration de Guides de bonnes pratiques, notamment en matière d’entretien et de règles d’hygiène.

Règlementation des piscines collectives

Elle porte sur le cycle (filtration, renouvellement...) et la qualité de l'eau (qui doit être désinfectée et désinfectante, ce qui correspond à des propriétés chimiques et microbiologiques précises, ainsi qu'aux procédés autorisés pour y parvenir). Cette réglementation est décrite dans les articles D. 1332-1 et suivants du Code de santé publique et l’arrêté du 7/04/1981 (modifié par celui du 28/09/1989), relatifs respectivement aux règles sanitaires et aux dispositions techniques applicables aux piscines.

Produits de traitement de l'eau

La liste des produits autorisés pour le traitement de l'eau des piscines médicales est assez limitée. Elle comprend en grande majorité des produits chlorés, et sous certaines cnoditions très restrictives, des composés à base de brome ou d'ozone. Dans tous les cas, le dosage doit être respecté, dans les 2 sens ! Un sous-dosage ne permet pas d'éliminer les microbes, mais un surdosage altère la qualité de l'eau...

Concevoir votre projet de piscine médicale

Des exigences techniques à
intégrer

Trois éléments constituent les
paramètres essentiels à prendre en
considération lors de la conception d’une
piscine médicale. Après avoir fixé les dimensions
souhaitées de la piscine médicale, il faut configurer un
système de filtration adapté, prévoir un équipement adéquat pour le traitement de l’eau en respectant les normes en vigueur et dimensionner les extractions d’air pour répondre aux enjeux sanitaires inhérents à ces installations.

Se faire accompagner dans son projet

Ces trois paramètres demandent une expertise spécifique pour être efficacement pris en compte. A l'usage, une piscine médicale présente des risques sanitaires qui doivent impérativement être parfaitement maitrisés puisque les patients qui vont la fréquenter y sont particulièrement sensibles. Il est donc très important pour mener sereinement votre projet de choisir un prestataire averti de ces risques spécifiques.

H2e, spécialiste en piscines médicales

H2E est présent depuis plus de 15 ans sur le secteur des piscines médicales. Si vous avez un projet de création ou de rénovation d’un bassin de rééducation, H2E vous propose de réaliser un diagnostic complet et gratuit de votre projet pour tous les équipements de votre piscine médicale : filtration,
traitement de l’eau, chauffage, déshumidification, matériel
de balnéothérapie (jets, cols de cygne…).

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris